NOUVELLES

Espagne - Kanouté: les caricatures sont "une provocation"

26/09/2012 07:35 EDT | Actualisé 26/11/2012 05:12 EST

L'attaquant malien Frédéric Kanouté, formé à Lyon et passé cet été du FC Séville au championnat chinois, a déclaré mercredi au journal El Pais que les caricatures du prophète Mahomet publiées la semaine dernière par l'hebdomadaire français Charlie Hebdo étaient une "provocation".

"Elles sont une provocation, mais ces provocations existent aussi chez certains musulmans", a ainsi affirmé l'ancien joueur du FC Séville. Avant d'ajouter: "On veut faire mal et parfois les réactions de certains musulmans ne sont pas non plus positives. Je crois que l'Occident et le monde musulman n'ont pas appris à vivre ensemble. C'est là qu'est le problème".

La semaine dernière, le journal satirique Charlie Hebdo avait fait paraître une série de caricatures du prophète Mahomet, dans une atmosphère déjà extrêmement tendue suite à la diffusion d'un film américain ouvertement islamophobe sur internet.

Kanouté, qui organise mercredi soir à Séville un match de bienfaisance en faveur d'enfants au Mali, a également commenté brièvement la situation de son pays, dont la moitié nord est actuellement sous contrôle de milices islamistes.

"Mon pays vit actuellement une situation compliquée. Beaucoup de réfugiés arrivent du nord, chassés par l'intégrisme et nous devons les aider".

A 35 ans, celui qui fut l'attaquant du FC Séville pendant 7 saisons, remportant 6 titres avec la club andalou, évolue désormais dans le club chinois de Beijing Guoan, en Superligue chinoise.

cle/jr

PLUS:afp