NOUVELLES

Conflit réglé

26/09/2012 12:52 EDT | Actualisé 26/11/2012 05:12 EST

L'appel des joueurs, des entraîneurs et des partisans a été entendu.

La NFL a mis fin au lock-out des arbitres lorsque les deux parties en sont venues à un accord, mercredi, en fin de soirée.

Deux jours après qu'une décision controversée eut coûté un match aux Packers de Green Bay, le conflit est donc résolu.

L'entente de principe, d'une durée de 8 ans, devra être ratifiée par les arbitres vendredi à Dallas avant d'être officielle.

Une équipe d'arbitres sera assemblée et en fonction dès jeudi soir pour le match à Baltimore entre les Ravens et les Browns de Cleveland.

Les officiels se rendront donc à Dallas vendredi récupérer leur équipement et recevoir leurs affectations pour les matchs de dimanche et lundi.

Selon le réseau NBC, les arbitres obtiendraient une augmentation salariale de 4 %, et devraient recevoir au minimum 12 chèques de paye cette saison, contre 19 au cours des années suivantes (incluant la présaison). Quant aux pertes salariales encourues cette saison, les arbitres se sépareront une enveloppe totale de 2,5 millions $US.

Par ailleurs, selon une source syndicale, les deux parties ont trouvé un compromis à la demande de la Ligue d'ajouter 21 officiels au contingent de 121 membres en créant un programme de développement.

Éventuellement, tandis qu'ils s'amélioreront et qu'ils atteindront les standards des arbitres à temps plein de la NFL, les « apprentis » pourront être considérés pour devenir membres de l'Association des arbitres (NFLRA). Et lorsque ça se produira, la masse salariale réservée aux arbitres croîtra proportionnellement.

Plus tôt mercredi, la NFL et la NFLRA ont négocié sous l'oeil attentif du commissaire Roger Goodell dans l'espoir d'en arriver à une entente qui mettrait un terme au lock-out qui persiste depuis trois mois et qui a généré sa part de frustration et de colère envers les arbitres de remplacement.

PLUS: