NOUVELLES
26/09/2012 01:40 EDT | Actualisé 26/11/2012 05:12 EST

Canada: le fils de Pierre Trudeau songerait à la direction du parti libéral

Le député libéral Justin Trudeau devrait briguer la direction de son parti sur les traces de son père, Pierre Elliott Trudeau, ancien Premier ministre du Canada pendant plus de dix ans, ont rapporté mercredi plusieurs médias locaux.

Interrogé mercredi à la Chambre des Communes, il s'est borné à répéter en souriant qu'il n'avait rien à dire. "Pas de commentaire", a aussi répondu le bureau du PLC (Parti libéral du Canada) interrogé par l'AFP.

Mais selon des sources libérales citées par Radio-Canada et le quotidien La Presse, M. Trudeau, 40 ans, se lancerait officiellement dans la course mardi prochain.

De son côté, un député libéral ami de Justin Trudeau, Dominic LeBlanc, a déclaré mercredi qu'il serait "un adversaire formidable" dans cette compétition.

Le nouveau chef des libéraux doit être élu le 14 avril prochain à Ottawa.

Il succèdera à Michael Ignatieff qui avait démissionné après la défaite subie par le PLC aux élections législatives du 2 mai 2011. Les libéraux, qui comptaient à la dissolution 77 députés sur les 308 de la Chambre, n'en avaient plus que 35 à l'issue du scrutin, loin derrière les conservateurs du Premier ministre Stephen Harper et le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche).

Pierre Trudeau, mort à 80 ans en 2000, avait dirigé le gouvernement fédéral de 1968 à 1979, puis de 1980 à 1984. Homme politique charismatique et brillant mais controversé, il avait fait preuve d'efficacité pour combattre les indépendantistes québécois dont il était devenu la bête noire.

via/sab/lor

PLUS:afp