NOUVELLES

AGPQ: Jérôme Blais prend une sérieuse option au Championnat TaylorMade

26/09/2012 05:45 EDT | Actualisé 26/11/2012 05:12 EST

SAINT-LIGUORI, Qc - Jérôme Blais a pris une sérieuse option sur le Championnat TaylorMade.

Le professionnel affilié au club Venise a signé une deuxième carte consécutive de 66, six coups sous la normale, au club Montcalm et son cumulatif de 132 (moins-12) lui confère une avance de quatre coups devant Éric Laporte (Montcalm) et Lindsay Wilson (Royal Montréal) à l'aube du parcours final de cette dernière étape du Circuit Molson Canadian 67.

Laporte a joué dix coups de moins que la veille, y allant d'une ronde de 63, neuf coups sous la normale, égalant du coup le record du parcours établi par Billy Houle lors de sa victoire au Championnat des professionnels du Québec en 2010. Wilson a quant à lui ajouté un 66 à sa première ronde de 70.

Yvan Beauchemin (Le Fontainebleau) occupe le quatrième rang avec un pointage combiné de 67-71=138 (moins-6).

Daniel Talbot (Centre Sports Montréal) et Patrick Wilson (Royal Montréal) ont joué 66 et leur cumulatif de 140 (moins-4) leur permet de partager la cinquième place avec Martin Plante (Balmoral), Vincent Cacchione (Whitlock) et Dave Lévesque (La Prairie).

Blais a joué avec la régularité d'une horloge en inscrivant six birdies, dont quatre en première moitié de parcours. Il a complété sa partie avec six normales consécutives.

«Rien n'est acquis, a commenté Blais. Les bas pointages sont nombreux sur ce genre de parcours. Demain, je vais me concentrer sur le rythme de mon élan. La recette de garder les choses simples semble la bonne depuis le début de la saison.»

Blais devance également Laporte au classement de la division Honda des professionnels en titre et professionnels gestionnaires.

Laporte a frôlé la perfection en inscrivant des birdies sur la moitié des trous.

Après avoir retranché trois coups à la normale sur le neuf d'aller, il a taillé en pièces le neuf de retour avec un pointage de 30. Il a réussi des birdies aux 10e, 12e, 13e, 15e, 16e et 17e trous avant de voir son dernier roulé s'arrêter à des poussières de la coupe au 18e.

«Le début de partie de mes partenaires de jeu (Philippe Mongeau et Pascal Beaumier) m'a inspiré, a dit Laporte. Il est toujours motivant de se maintenir nez à nez avec ses compagnons de jeu.»

Ressentira-t-il une pression supplémentaire de se retrouver dans le dernier groupe et d'être épié par les membres de son club à l'amorce du parcours final?

«Comme je l'ai fait à Calgary lors de ma victoire au Championnat de la PGA canadienne, je n'aurai qu'une idée en tête: jouer le mieux possible tout en ayant du plaisir, a répondu Laporte. Si je m'arrête à penser à mes chances de victoire, je suis battu d'avance.»

À la conclusion du parcours de jeudi, le champion de la division Molson Canadian 67 empochera 6000 $, tandis que le monarque de la division Honda touchera 1200 $ tirés de l'enjeu global de 40 000 $.

PLUS:pc