NOUVELLES

Un documentaire sur le conflit étudiant signé Rodrigue Jean sera présenté au FNC

25/09/2012 04:43 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Le cinéaste canadien Rodrigue Jean («Full Blast», «Yellowknife», «Hommes à louer») présentera en grande première, le 18 octobre, son documentaire sur le conflit étudiant.

Le long métrage, tourné dans les rues de Montréal au printemps dernier pendant les manifestations étudiantes, porte le titre provisoire «Insurgence».

Il sera projeté au cinéma Impérial dans le cadre du Festival du nouveau cinéma (FNC), qui se réjouit de cette prise.

«Vraiment, on va avoir tous les points de vue, et surtout, vivre une manifestation de cette envergure-là, mais en plein coeur des manifestants. Pas autour. Il n'y a rien de ce qu'on a pu voir à la télévision qui est aussi fort et aussi poignant que ça. C'est magnifique», résume le directeur général du FNC, Nicolas Girard Deltruc.

L'oeuvre tournée en haute définition permettra au public de «prendre du recul» par rapport à la crise qui a secoué le Québec et qui a ultimement mené au déclenchement des plus récentes élections, d'après M. Girard Deltruc.

Rodrigue Jean avait commencé à tourner des images de façon spontanée, essentiellement pour immortaliser cette mobilisation historique.

Mais après un certain temps, il a approché les organisateurs du FNC, qui l'ont accueilli à bras ouverts.

«On a dit oui tout de suite», résume Nicolas Girard Deltruc.

Des conférences et des discussions seront organisées en lien avec cette projection. «On estime qu'un festival, c'est pas seulement montrer des choses, mais c'est aussi d'en parler et d'être le plus actuel possible», plaide le directeur général.

Le 41e FNC se déroulera à Montréal du 10 au 21 octobre.

PLUS:pc