NOUVELLES

Six millions $ supplémentaires pour le Musée canadien pour les droits de la personne

25/09/2012 05:38 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Les Amis du Musée canadien pour les droits de la personne, qui mènent une campagne de financement pour le musée qui ouvrira ses portes à Winnipeg en 2014, ont jusqu'à présent récolté 136 millions de dollars, dont 6 millions au cours de la dernière année, ont-ils annoncé mardi.

Pour atteindre leur objectif de 150 millions de dollars de dons privés, il leur reste 14 millions de dollars à trouver.

Une partie des fonds collectés provient des élèves de l'École Selkirk Junior High qui sont parvenus à amasser au moins 32 000 $ ces deux dernières années en vendant aux enchères des guitares électriques confectionnées par leurs soins et autographiées par des célébrités telles que Geddy Lee, Alice Cooper et Rick Hansen.

« C'est grâce à l'appui sans précédent des secteurs privé et public que nous pouvons anticiper l'ouverture du Musée canadien pour les droits de la personne en 2014, lequel deviendra pour toujours un rayon d'espoir et de lumière pour les Canadiens et les gens des quatre coins du monde », a déclaré la présidente de la campagne nationale de financement, Gail Asper.

Le dernier morceau de verre à l'extérieur du musée, toujours en construction, a été posé la semaine dernière.

Mme Asper a encore remercié le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg ainsi que les 7300 donateurs et plus d'un bout à l'autre du Canada.

Les coûts de construction du musée se sont avérés plus élevés que prévu, à tel point que les gouvernements fédéral et provincial ont octroyé chacun un prêt sans intérêts de 35 millions de dollars, en juillet dernier.

Le premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, a indiqué mardi que la province n'avait pas prévu de contribuer davantage au financement du seul musée national à l'extérieur d'Ottawa.

L'organisation Les Amis du Musée canadien pour les droits de la personne a été enregistrée en 2002 comme organisme de bienfaisance canadien dédié à la promotion de la création du Musée canadien pour les droits de la personne et à la collecte de fonds s'y rattachant.

PLUS: