Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Présentation à Genève d'une version antérieure de La Joconde

Présentation à Genève d'une version antérieure de La Joconde

Une version antérieure de la célèbre Joconde de Leonard de Vinci sera présentée jeudi à Genève par la Mona Lisa Foundation, une association basée à Zurich.

Dans un communiqué, la Foundation précise que le tableau sera présenté avec les résultats de 35 ans de recherche et une batterie de tests scientifiques qui "indiquent qu'il a été peint par Leonardo à peu près 10 ans avant sa célèbre soeur, accrochée au Musée du Louvre".

La Fondation indique encore qu'elle "présentera des preuves historiques, comparatives et scientifiques qui démontrent qu'il y a eu toujours 2 portraits de la Mona Lisa par Leonard de Vinci, +la version antérieure+ et +La Joconde+".

La Fondation publiera le même jour un livre de 320 pages, intitulé "Mona Lisa, la version antérieure", qui rassemble les preuves, selon ses auteurs, démontrant que cette version antérieure a bien été peinte par le Maître.

Parmi les participants à cette conférence de presse, figure le Professeur Alessandro Vezzosi, directeur du Musée idéal de Leonard de Vinci, à Vinci (Italie), expert reconnu du peintre et de la Mona Lisa.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.