BIEN-ÊTRE

Présentation à Genève d'une version antérieure de La Joconde

25/09/2012 04:27 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Une version antérieure de la célèbre Joconde de Leonard de Vinci sera présentée jeudi à Genève par la Mona Lisa Foundation, une association basée à Zurich.

Dans un communiqué, la Foundation précise que le tableau sera présenté avec les résultats de 35 ans de recherche et une batterie de tests scientifiques qui "indiquent qu'il a été peint par Leonardo à peu près 10 ans avant sa célèbre soeur, accrochée au Musée du Louvre".

La Fondation indique encore qu'elle "présentera des preuves historiques, comparatives et scientifiques qui démontrent qu'il y a eu toujours 2 portraits de la Mona Lisa par Leonard de Vinci, +la version antérieure+ et +La Joconde+".

La Fondation publiera le même jour un livre de 320 pages, intitulé "Mona Lisa, la version antérieure", qui rassemble les preuves, selon ses auteurs, démontrant que cette version antérieure a bien été peinte par le Maître.

Parmi les participants à cette conférence de presse, figure le Professeur Alessandro Vezzosi, directeur du Musée idéal de Leonard de Vinci, à Vinci (Italie), expert reconnu du peintre et de la Mona Lisa.