NOUVELLES

Obama salue son homologue yéménite pour son soutien en matière de sécurité

25/09/2012 03:04 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Le président américain Barack Obama a salué son homologue yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le remerciant pour sa coopération dans le renforcement de mesures de sécurité à l'ambassade américaine de Sanaa.

S'adressant à la presse à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le conseiller en sécurité intérieure de Barack Obama, Ben Rhodes, a indiqué que le dirigeant américain s'était brièvement rendu à une réunion entre M. Hadi et le conseiller en contre-terrorisme de la Maison Blanche John Brennan.

Juste après son intervention devant les Nations Unies, Barack Obama est passé "dire bonjour" et "remercier (Abd Rabbo Mansour Hadi) pour les mesures prises afin de sécuriser notre ambassade et nos diplomates dans le pays", a fait savoir M. Rhodes.

M. Obama était en route pour Washington après une visite éclair de 24 heures à New York, appelé par les exigences de sa campagne électorale en vue de la présidentielle du 6 novembre.

Suite aux violences qui ont éclaté contre les Américains au Moyen-Orient après la diffusion d'une vidéo anti-islam produite aux Etats-Unis, le président américain avait envoyé en renfort une troupe de 50 Marines à l'ambassade de Sanaa.

Le parlement yéménite avait critiqué cette décision, mais le gouvernement de M. Hadi avait estimé qu'il s'agissait d'une mesure temporaire à laquelle il pouvait souscrire.

Elu en février, M. Hadi a succédé au président Ali Abdallah Saleh, contraint au départ sous la pression de la rue après 33 ans au pouvoir, en vertu d'un accord conclu avec l'aide des monarchies du Golfe et de pays occidentaux.

col/lor/bdx

PLUS:afp