NOUVELLES
25/09/2012 11:06 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Mondial-2014 - Arbitres - M. Kassai parmi les "potentiels" pour le Brésil

Viktor Kassai, fautif lors de l'Euro-2012, fait partie de la cinquantaine d'arbitres "potentiels" pour le Mondial-2014 conviée à suivre un premier stage de formation au siège de la Fifa à Zurich cette semaine, a annoncé mardi la Fédération internationale.

Parmi ces 52 arbitres, de 46 nationalités différentes, figure ainsi le Hongrois Viktor Kassai, "désolé" lors de l'Euro en juin de n'avoir pas sifflé un but valable de l'Ukraine contre l'Angleterre qui aurait permis au pays hôte de passer en quarts de finale.

Leur semaine a commencé par un test de forme physique et des ateliers sur la théorie et l'analyse du jeu. A travers diverses sessions allant de la psychologie à un meilleur positionnement tactique, ce séminaire a pour objectif d'avoir un arbitrage cohérent au Brésil, quelle que soit l'origine des acteurs sur le terrain.

"Cette liste d'arbitres est une liste ouverte. C'est comme avec une équipe nationale: nous sommes l'équipe de la Fifa. Les arbitres qui ne sont pas là aujourd'hui doivent savoir que leurs noms peuvent toujours venir s'y ajouter et il est possible, en revanche, que d'autres soient éliminés de ce groupe", a souligné dans un communiqué Massimo Busacca, responsable de l'arbitrage à la Fifa. "Nous voulons avoir les meilleurs arbitres pour la Coupe du Monde 2014".

Ces arbitres seront évalués lors de tournois de la Fifa l'année prochaine et de matches nationaux dans leur pays. La liste définitive des arbitres sera arrêtée à l'issue d'un second stage de formation au premier semestre 2014.

Des séminaires sont prévus en octobre et novembre pour leurs assesseurs.

stp/pgr/cd/eb

PLUS:afp