NOUVELLES

Les Etats-Unis ont du soutien pour organiser les JO (comité olympique)

25/09/2012 02:23 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis veulent organiser les jeux Olympiques dans un proche avenir, a assuré le président du comité olympique américain (USOC) Larry Probst, qui s'est persuadé qu'une candidature américaine aurait le soutien d'une grande partie de la communauté internationale.

"Soyez-en assurés, nous voulons être candidats et nous voulons gagner, mais nous serons uniquement candidats si la logique économique est aussi convaincante que la logique sportive", a déclaré M. Probst lors de l'assemblée annuel de l'USOC ce week-end.

"Nous voulons que les Jeux reviennent aux Etats-Unis et nous avons un nombre d'amis au sein de la communauté internationale qui le veulent aussi", a-t-il poursuivi.

Les Etats-Unis n'ont plus organisé les Jeux d'été depuis 1996 (Atlanta) et les Jeux d'hiver depuis 2002 (Salt Lake City), alors que les candidatures de New York (2012) et Chicago (2016) ont échoué.

L'USOC a mis en place une commission interne chargée d'évaluer les chances d'une éventuelle candidature pour les Jeux d'été 2024 et les Jeux d'hiver 2026. Les conclusions de cette commission seront dévoilées en décembre.

Selon M. Probst, la réussite de la délégation américaine à Londres pourrait avoir marqué les esprits en vue d'une désignation des Etats-Unis: les athlètes US ont permis à leur pays de terminer à la première place du classement des nations avec 104 médailles, dont 46 en or.

js/jr

PLUS:afp