NOUVELLES

Les chefs d'atelier approuvent l'entente conclue entre GM et les TCA

25/09/2012 02:55 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

TORONTO - Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) a annoncé mardi que 99 pour cent des chefs d'atelier de General Motors avaient approuvé l'entente de principe de quatre ans conclue avec le constructeur.

Les membres du syndicat à Oshawa, St. Catharines et Woodstock, en Ontario, seront appelés à entériner l'accord lors d'un vote prévu mercredi et jeudi.

Une entente conclue la semaine dernière avec Ford a été approuvée durant le week-end dans une proportion de 82 pour cent.

Les discussions se poursuivent avec Chrysler, dernier des trois géants de l'automobile de Detroit toujours à la table de négociations.

Les TCA ont affirmé à Chrysler que la ratification de leur entente avec Ford leur permettait de consacrer toute leur attention à l'obtention d'un accord.

La convention collective acceptée par les travailleurs de Ford — qui a établi la norme pour les négociations avec les deux autres constructeurs — ne comporte pas d'augmentation de salaire ou de modifications aux régimes de retraite des employés actuels.

Néanmoins, chaque travailleur recevra un chèque de 2000 $ lors des deuxième, troisième et quatrième années de l'entente pour couvrir l'augmentation du coût de la vie, en plus d'une prime de 3000 $ à la ratification.

Par ailleurs, la prise en charge des soins de longue durée sera plafonnée à 800 $ par mois pour les nouveaux participants, et le régime de médicaments d'ordonnance sera mis à jour afin de réduire les coûts.

PLUS:pc