NOUVELLES
25/09/2012 04:23 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

Les Canadiens de plus en plus portés vers l'entrepreneuriat

Le Canada semble devenir un terreau fertile pour les petits entrepreneurs, révèle un nouveau rapport de la Banque CIBC, qui indique une nette progression du nombre de Canadiens qui créent leur propre entreprise.

Selon des données dévoilées dans le rapport, plus d'un demi-million de Canadiens ont indiqué avoir lancé une entreprise au cours des deux dernières années, ce qui représente un record.

De ce nombre, 80 % ont affirmé avoir pris cette décision de manière volontaire et non pas parce qu'ils n'arrivaient pas à trouver un emploi. L'étude de la CIBC souligne également que cette proportion devrait augmenter dans les prochaines années.

L'auteur du rapport, l'économiste Benjamin Tal, a fait valoir que plusieurs facteurs contribuent à la progression du nombre de petits entrepreneurs.

Il s'agit du vieillissement de la population (les plus de 50 ans représentent 30 % des nouveaux entrepreneurs), de l'arrivée constante de nouveaux immigrants (très actifs dans la création de nouvelles entreprises), d'Internet qui facilite le processus et des activités de sous-traitance des grandes compagnies aux plus petites entreprises.

« Des forces structurelles irréversibles portent à croire que la prochaine décennie pourrait connaître la plus forte éclosion de jeunes entreprises jamais enregistrée dans l'économie canadienne », a affirmé M. Tal.

Le secteur affichant la plus forte hausse du nombre d'entreprises est celui des services en éducation, avec une croissance de 65 % depuis 2007. Les services dans le domaine de la santé suivent, avec une hausse de 20 % pour la même période.

L'étude de la CIBC est basée sur des données compilées par Statistique Canada.

PLUS: