NOUVELLES
25/09/2012 05:26 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Le Premier ministre irakien Maliki invité par son homologue turc à Ankara

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a invité son homologue irakien Nouri al-Maliki à effectuer une visite officielle à Ankara, a-t-on appris mardi auprès d'un haut responsable irakien, au moment où les relations entre l'Irak et la Turquie s'avèrent tendues.

"M. Erdogan a envoyé une invitation officielle au Premier ministre Maliki il y a quelques jours", a indiqué ce responsable qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.

"Nous ne savons pas s'il va accepter l'invitation", a-t-il précisé.

Les relations entre les deux voisins se sont fortement dégradées ces derniers mois, notamment en raison du refus de la Turquie d'extrader l'ancien vice-président irakien Tarek al-Hachémi, réfugié en Turquie et condamné à mort par contumace à Bagdad pour avoir commandité deux meurtres.

Début août, M. Maliki s'était emporté contre la visite au Kurdistan irakien puis dans la ville disputée de Kirkouk (nord) du chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu, effectuée sans que Bagdad en ait été avisé.

Les exportations de pétrole en provenance de la région autonome kurde vers la Turquie sans l'approbation de Bagdad ont en outre aggravé les tensions.

ak-mah/gde

PLUS:afp