NOUVELLES

Le film <i>La mise à l'aveugle</i> ouvrira le 41e Festival du nouveau cinéma

25/09/2012 03:11 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

Les amateurs du 7e art ne manqueront pas de choix à ce 41e Festival du nouveau cinéma (FNC), alors que 288 films en provenance de 52 pays seront à l'affiche à Montréal pendant les 12 journées que durera l'événement.

Comme l'avaient déjà annoncé les organisateurs, le festival s'ouvrira avec le long métrage La mise à l'aveugle, du réalisateur québécois Simon Galiero. Il s'agit là d'un film à ne pas manquer, a d'ailleurs souligné mardi le directeur général du FNC, Nicolas Girard Deltruc.

Courts métrages, rétrospectives, films jeunesse : au total, le FNC se décline en 11 sections, ce qui permet aux cinéphiles de se bâtir un menu à la carte en fonction de leurs intérêts.

Le festivalier qui aime faire des découvertes, par exemple, se tournera vers la Sélection internationale. Celle-ci met de l'avant des premières, deuxièmes ou troisièmes oeuvres de cinéastes souvent encore méconnus, explique Nicolas Girard Deltruc.

Cette année, les 18 films de cette sélection sont en compétition pour la Louve d'or, un prix qui est assorti d'une bourse de 15 000 $.

La sélection FOCUS, qui est réservée à la production du cinéma québécois et canadien, s'ouvrira avec la présentation de Mars et Avril, du réalisateur Martin Villeneuve, le 11 octobre au cinéma Impérial. Tout comme le long métrage Alphée des étoiles, signé Hugo Latulippe, il est présenté hors compétition.

Le 41e FNC se déroulera à Montréal du 10 au 21 octobre et se clôturera avec Camille redouble, signé par la réalisatrice et actrice française Noémie Lvovsky.

PLUS: