NOUVELLES

Le combattant Georges St-Pierre effectuera son grand retour à Montréal

25/09/2012 03:09 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

LAS VEGAS, États-Unis - Après une absence de près d'un an et demi en raison d'une blessure au genou, Georges St-Pierre effectuera son retour à la compétition, le 17 novembre, au Centre Bell de Montréal, alors qu'il tentera d'unifier le titre des poids mi-moyens face à Carlos Condit lors du UFC 154.

St-Pierre, champion de la division des 170 livres, a été contraint à une longue convalescence après s'être déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit à l’entraînement, l'année dernière.

Pendant son absence, Condit est devenu le champion intérimaire des poids mi-moyens après avoir vaincu Nick Diaz, en février.

Ce combat St-Pierre-Condit courronnera donc le champion incontesté de l’UFC.

«Je suis enthousiasmé d’être de retour dans l’Octogone afin de récupérer mon titre de champion des poids mi-moyens de l’UFC, a déclaré St-Pierre dans un communiqué. Carlos Condit est un redoutable adversaire.

«Il s’agit d’un dangereux cogneur qui possède de plus d’excellentes habiletés en soumission. Je le respecte beaucoup et je suis impatient de l’affronter devant mes partisans à Montréal.»

St-Pierre a remporté neuf victoires consécutives au cours de son règne de près de cinq ans au sommet de la division des 170 livres.

«Georges St-Pierre, un des meilleurs combattants livre pour livre au monde, sera de retour chez lui à Montréal non seulement afin de défendre sa ceinture de champion du monde des poids mi-moyens, mais aussi sa réputation de meilleur combattant livre pour livre», a déclaré le président de l’UFC, Dana White.

Condit (28-5), ancien champion de la WEC, a vaincu ses cinq derniers adversaires et il ambitionne de détrôner St-Pierre.

«Il s’agit du combat que tous les amateurs attendent depuis longtemps. Je n’ai toujours pas atteint mon but de devenir champion des poids mi-moyens de l’UFC et, pour y parvenir, je devrai vaincre Georges afin d’unifier les ceintures. J’ai travaillé pendant toute ma carrière dans cette perspective et je suis extrêmement excité que ce moment se produise enfin.»

L'Américain Johny Hendricks (13-1) affrontera le Danois d’origine Martin Kampmann (20-5) lors de l'autre combat principal de la soirée, qui aura une incidence sur le classement de la division des poids mi-moyens.

Seul combattant à avoir déjà vaincu Condit à l’UFC, Kampmann estime qu’une victoire sur Hendricks pourrait lui valoir le rôle de premier aspirant dans la division des 170 livres.

En plus du Montréalais Georges St-Pierre, six autres Canadiens seront à l'affiche: l'Ontarien Mark Hominick fera face à Pablo Garza, le Rimouskois Patrick Côté affrontera le poids moyen Alessio Sakara, le Torontois Mark Bocek sera opposé au Brésilien Rafael Dos Anjos, le Montréalais John Makdessi croisera le fer avec l'Ontarien Sam Stout et l'Ontarien Antonio Carvalho défiera le poids plume brésilien Rodrigo Damm.

PLUS:pc