NOUVELLES
25/09/2012 06:10 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Jérôme Blais prend les commandes du Championnat TaylorMade à Saint-Liguori

SAINT-LIGUORI, Qc - Jérôme Blais a remis une carte de 66, six coups sous la normale, pour prendre les commandes du Championnat TaylorMade, mardi, sur les allées du parcours La Seigneurie du club Montcalm.

Le professionnel affilié au club Venise devance son bon ami Yvan Beauchemin (Le Fontainebleau) par un coup au terme de la première des trois rondes de ce 46e championnat des professionnels du Québec, dernière étape du Circuit Molson Canadian 67.

Sur un pied d'égalité au troisième rang, à 69 (-3), on retrouve Vincent Cacchione (Whitlock), Justin Berthiaume (Pinegrove) et Maxime Blanchet (St-Raphaël).

Gregg Cuthill (Beaconsfield), Dave Lévesque (La Prairie), Martin Plante (Balmoral) et Lindsay Wilson (Royal Montréal) ont joué des rondes de 70 (-2).

Kevin Senécal (Le Maître Tremblant), Claude Tremblay (Le Boisé) et Alain Trudeau (La Vallée du Richelieu) partagent la 10e position après avoir ramené des cartes de 71.

Blais a également pris les devants au classement de la division Honda des professionnels en titre et professionnels gestionnaires. Il devance Martin Plante par quatre coups et Claude Tremblay par cinq.

Plus tôt cette saison, Blais et Beauchemin ont uni leurs efforts pour remporter les honneurs de la Coupe Adidas Eyewear (championnat par trous en équipe). Le duo faisait aussi partie de l'équipe championne du Challenge des Générations Rogers.

«À force de discuter stratégie avec Yvan Beauchemin, j'ai compris l'importance de garder les choses simples, a dit Blais. Sur un parcours comme celui-ci comportant cinq trous à normale cinq et quelques normales quatre relativement courtes, tu n'as qu'à viser les allées et les verts pour te donner de nombreuses occasions d'oiselets.»

C'est ce que Blais a fait avec six oiselets sur les 10 premiers trous. Il a connu une séquence de quatre oiselets consécutifs à partir du septième trou. Il en a ajoutés deux autres aux 14e et 18e pour reléguer aux oubliettes ses bogueys commis aux 11e et 16e trous.

«Mon fer droit de femme, acheté à Myrtle Beach en avril dernier, a fait la différence aujourd'hui», a ajouté Blais, qui a notamment calé quatre roulés de plus de 10 pieds dont un de 35 pieds au dernier trou.

Fidèle à ses habitudes, Beauchemin a joué du golf méthodique.

«J'ai raté une seule allée et j'ai atteint 17 verts en coups prescrits. C'est de bon augure pour les deux prochains jours», a commenté Beauchemin.

Après avoir amorcé sa partie avec cinq normales, il a inscrit cinq oiselets, soit aux 6e, 9e, 10e, 17e et 18e trous.

Le Championnat TaylorMade s'échelonne sur 54 trous avec coupure au terme de la deuxième ronde, mercredi. Les 60 au classement accèderont au parcours final.

PLUS:pc