NOUVELLES

Hollande appelle les pays du printemps arabe à combattre "l'extrémisme" et le "fanatisme"

25/09/2012 02:26 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

NEW YORK, N.Y. - NEW YORK (Sipa) — La France "appuiera" les gouvernements issus du printemps arabe à combattre "sans aucune complaisance, l'extrémisme, le fanatisme, la haine, l'intolérance et les violences, quelles que soient les provocations" qu'ils peuvent rencontrer, a déclaré mardi François Hollande devant l'Assemblée générale des Nations unies, faisant notamment allusion aux manifestations suscitées par le film islamophobe "Innocence of Muslims" (l'innocence des musulmans) et la publication de caricatures du prophète Mahomet.

"La France appuiera les nouvelles autorités politiques issues d'élections démocratiques à combattre sans aucune complaisance, l'extrémisme, le fanatisme, la haine, l'intolérance et les violences, quelles que soient les provocations qu'elles peuvent rencontrer", a affirmé le chef de l'Etat au sujet des pays du printemps arabe.

Citant la Tunisie, la Libye et l'Egypte, "c'est vrai que les transitions ne sont pas faciles, qu'il y a des risques, qu'il peut y avoir des allers-retours, que les violences peuvent tenter de faire disparaître les acquis et les progrès", a-t-il souligné.

Au moins 51 personnes sont mortes dans le monde lors des violences liées aux manifestations contre le film islamophobe "Innocence of Muslims" ("innocence des musulmans") produit aux Etats-Unis.

AP-sc/pyr

PLUS:pc