NOUVELLES

Haïti : plus de 2 milliards ont été remis depuis le séisme

25/09/2012 09:44 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Le Bureau des Nations unies de l'envoyé spécial pour Haïti a annoncé mardi que plus de la moitié des 5,33 milliards de dollars promis par les donateurs pour aider à la reconstruction du pays des Caraïbes après le séisme de 2010 avait été remis.

Une analyse des engagements pris lors de la conférence des donateurs d'Haïti peu après le tremblement de terre a révélé que 2,79 milliards de dollars, soit 52,3 % de la somme approximative de 5,33 milliards de dollars promise par 55 donateurs pour les activités de reconstruction entre 2010 et 2012, ont été déboursés.

La majeure partie de ce montant, soit près de trois quarts, a été accordée au gouvernement haïtien, à des groupes non gouvernementaux et à des entreprises privées.

Un autre 10 % a servi à subventionner l'ONU, la Banque interaméricaine de développement et la Banque mondiale. Le reste est allé à des prêts et à l'aide budgétaire au gouvernement haïtien.

Le Bureau des Nations unies de l'envoyé spécial pour Haïti est dirigé par l'ancien président américain Bill Clinton. Le bureau a assuré le suivi des engagements pris lors de la conférence internationale des donateurs à New York, qui s'est déroulée près de deux mois après le tremblement de terre.

La catastrophe a jeté plus d'un million de personnes à la rue, détruit des milliers de bâtiments dans la capitale et dans d'autres villes du sud, et tué environ 314 000 personnes.

Associated Press

PLUS: