DIVERTISSEMENT

Le Festival du nouveau cinéma fête ses 41 ans du 10 au 21 octobre

25/09/2012 03:24 EDT | Actualisé 25/09/2012 03:27 EDT
Sarah-Émilie Nault

Du 10 au 21 octobre prochains se déroulera la 41e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC), transportant encore une fois la ville de Montréal dans un monde où projections excentriques, images loufoques, histoires émouvantes et vies inventées prendront toute la place, l’espace d’un court ou d’un long métrage.

Ces images qui nous attendent, lors de ce marathon cinématographique de onze jours, seront tirées de 288 films en provenance de 52 pays. Au total, ce sont 41 premières mondiales, 4 premières internationales, 66 premières Nord-Américaines et 39 premières Canadiennes qui ont été sélectionnées parmi la crème du cinéma national et international.

Au programme du plus ancien festival international de films au Canada; longs et courts métrages de fiction, documentaires, films d’animation, hommages et rétrospectives, mais aussi rencontres professionnelles, installations interactives et événements permettant de rencontrer et de découvrir les créateurs du cinéma d’ici et d’ailleurs.

Le film La Mise à l’aveugle (Small Blind) du Québécois Simon Galiero - présenté en première mondiale - a été choisi pour inaugurer cette 41e édition, le 10 octobre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Samedi 20 octobre, l’actrice et réalisatrice française Noémie Lvovsky et son film Camille Redouble (Camille Rewinds, France) aura le bonheur de clôturer le festival.

Entre ces deux événements, le long de ces onze jours de projections, les spectateurs pourront découvrir des œuvres classées selon diverses catégories du Festival: Sélection internationale: Louve d’Or, Présentation spéciale, Panorama international, Focus, Temps Ø, Courts métrages, Les P’tits Loups (cinéma pour enfants), Hommage et Rétrospective et Événements.

Le FNC Lab présentera performances, installations, films, œuvres interactives, projets Web et conférences alors que le FNC Pro proposera, les 15, 16 et 17 octobre, un ensemble de conférences, panels, études des cas et cocktails de réseautage au Centre PHI situé dans le Vieux-Montréal.

La très riche section des présentations spéciales regroupera 24 – les meilleures! - productions de l'année et les grands noms du cinéma international. 24 films attendus composent la liste des œuvres en Présentation spéciale cette année.

Le Festival du nouveau cinéma peut, de plus, compter sur l’appui de trois nouveaux partenaires pour 2012 soit Air France, TFO et Mercedes Benz.

Pour se procurer billets, carnets ou PASSES FNC: www.lavitrine.com, www.nouveaucinema.ca ou directement à la Billetterie centrale, Quartier Général, Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM, 175, avenue du Président-Kennedy (angle Jeanne-Mance).