NOUVELLES
25/09/2012 09:13 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Espagne: important dispositif policier à Madrid, avant une nouvelle manifestation contre l'austérité

MADRID - MADRID (Sipa) — Le parlement espagnol a pris des allures de forteresse mardi à Madrid, quelques heures avant le début de la manifestation prévue à 17h30 GMT (19h30 à Paris) contre la politique d'austérité du gouvernement.

Le rassemblement, appelé "Occupy Congress", espère mobiliser des milliers de manifestants, venus de toute l'Espagne. Selon les autorités régionales de Madrid, 1.300 policiers sont déployés.

Les manifestants ont exprimé leur intention de ne pas déranger l'activité de la Chambre, placée sous haute sécurité, mais de manifester aux alentours. Ils réclament de nouvelles élections, s'estimant trompés par le gouvernement pour lequel ils ont voté en novembre dernier.

Pour le gouvernement, le redressement financier est indispensable pour rassurer les investisseurs et les partenaires européens. Le pays s'est en effet engagé à réduire son déficit, pour le porter à 6,3% du PIB en 2012 et 4.5% l'année prochaine.

Le gouvernement doit présenter jeudi une nouvelle série de réformes et dévoiler le budget prévisionnel pour 2013. Le lendemain, une société d'audit international doit dévoiler les résultats d'un nouveau "stress test" portant sur les banques espagnoles.

L'Espagne connaît une seconde phase de récession en trois ans, avec un taux de chômage qui frise les 25%.

cc/AP-v0212/pyr

PLUS:pc