NOUVELLES

Collection unique d'oeuvres de Picasso au Musée d'art Remai

25/09/2012 05:22 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Une des collections d'art les plus prestigieuses de la planète, composée d'oeuvres de Pablo Picasso, fera partie de la collection permanente du futur Musée d'art Remai de Saskatoon dès 2015.

Après avoir fait un don de 30 millions de dollars pour la construction et l'aménagement de ce musée d'art, la Fondation Frank et Ellen Remai fait maintenant don d'une collection de 405 gravures sur linoléum de Picasso réalisées entre 1951 et 1966.

La valeur de la collection est évaluée à 20 millions de dollars.

Il s'agit de la plus grande collection de telles gravures de Picasso au monde. À titre de comparaison, le Musée d'art métropolitain de New York et la Bibliothèque nationale de France possèdent chacun 150 gravures du genre.

En conférence de presse mardi matin, Ellen Remai a expliqué qu'elle a appris il y a quelques mois que cette collection unique au monde était à vendre à Londres.

Il est encore difficile pour elle de croire qu'une telle collection va se retrouver à Saskatoon.

Mme Remai a bon espoir que la collection prestigieuse propulsera le nouveau musée d'art de la Saskatchewan sur la scène mondiale.

La période d'appel d'offres pour trouver un entrepreneur pour la construction du musée d'art s'est ouverte mardi. Le conseil municipal avait voté à l'unanimité en faveur de la construction du musée au début septembre.

PLUS: