NOUVELLES

Charles Hamelin et Marianne St-Gelais font partie de l'équipe de courte piste

25/09/2012 04:44 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Les médaillés olympiques Charles Hamelin et Marianne St-Gelais font partie de l'équipe canadienne retenue pour disputer les quatre premières Coupes du monde de patinage de vitesse courte piste cette saison.

Outre St-Gelais, l'équipe féminine sera composée de Valérie Maltais, de La Baie, Jessica Hewitt, de Kamloops, en C.-B., et Caroline Truchon, de Chicoutimi. Marie-Ève Drolet, de Laterrière, à la faveur d'un laissez-passer de blessure, et Jessica Gregg, d'Edmonton, complètent la formation.

Pour seconder Hamelin, médaillé d'or du 500m à Vancouver en 2010, on retrouve Olivier Jean, de Lachenaie, François Hamelin, de Sainte-Julie, Michael Gilday, de Yellowknife, et l'Albertain Liam McFarlane. Le comité haute performance a choisi Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, comme substitut.

«À seulement 16 mois des Jeux olympiques de Sochi, il était important que le principal objectif dans la sélection de l’équipe soit de former la meilleure équipe pour participer à chacune des Coupes du monde, a expliqué Yves Hamelin, le directeur du programme de courte piste. En conséquence, s’il n’y a pas de blessures, nous verrons les mêmes athlètes lors des quatre Coupes du monde de l’automne plutôt que ce que nous avons fait lors des deux dernières années.»

Le coup d'envoi de la saison de la Coupe du monde sera donné du 19 au 21 octobre à l'Ovale olympique de Calgary. Les patineurs ont ensuite rendez-vous la fin de semaine suivante à Montréal.

La troisième Coupe du monde aura lieu à Nagoya, au Japon, du 30 novembre au 2 décembre, suivie de celle de Shanghai, en Chine, du 7 au 9 décembre.

Les championnats canadiens sur courte piste, présentés à Montréal à la mi-janvier, détermineront les équipes pour les deux dernières Coupes du monde, en février, et les championnats du monde de Debrecen, en Hongrie, du 8 au 10 mars.

PLUS:pc