NOUVELLES

Canada: incendie dans une mine de potasse, 20 mineurs coincés (PotashCorp)

25/09/2012 02:37 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Un incendie s'est déclaré mardi matin dans une mine de potasse de la province canadienne de la Saskatchewan (ouest), bloquant sous terre 20 mineurs, a indiqué à l'AFP un responsable de PotashCorp, numéro un mondial de cet engrais chimique.

"Nous sommes en communication permanente avec les employés sous terre", a déclaré Dale Stangeland, assurant que leur état de santé était bon.

Le feu s'est déclaré à 1H56 du matin (7H56 GMT) dans la mine de Rocanville, profonde de 960 mètres et située à 200 km au nord-est de la capitale provinciale Regina.

"Il semble qu'une bobine de câbles se trouvant dans la mine brûle", a expliqué M. Stangeland.

Les mineurs bloqués sont en sécurité dans "un refuge", a-t-il indiqué, soulignant que des équipes de pompiers tentaient toujours de circonscrire l'incendie.

Lorsque l'incendie s'est déclaré, 29 employés se trouvaient sous terre et neuf d'entre eux ont rapidement réussi à atteindre un refuge d'où ils ont été exfiltrés et ramenés à l'air libre, a précisé le dirigeant de PotashCorp.

Numéro un mondial des engrais chimiques, la société canadienne PotashCorp exploite de la potasse, du phosphate, et produit de l'azote.

La province de la Saskatchewan (ouest du Canada) abrite 53% des réserves mondiales connues de potasse, dont près d'un tiers sont contrôlées par PotashCorp.

sab/jl/are

PLUS:afp