NOUVELLES
25/09/2012 10:03 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Ban Ki-moon inquiet des menaces de guerre entre Israël et l'Iran

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré inquiet mardi des menaces de guerre agitées ces dernières semaines par Israël et l'Iran autour du prgramme nucléaire de Téhéran.

"Je rejette (...) les menaces d'action militaire d'un Etat contre un autre", a-t-il déclaré à l'Assemblée générale de l'ONU, faisant allusion aux tensions entre Israël, qui menace de frapper préventivement des sites nucléaires iraniens, et Téhéran, qui conteste l'existence de l'Etat d'Israël.

"De telles attaques seraient dévastatrices", a-t-il affirmé: "La réthorique de guerre assourdissante de ces dernières semaines est inquiétante et devrait nous rappeler la nécessité de solutions pacifiques et du respect total de la Charte de l'ONU et des lois internationales".

"Les dirigeants ont la responsabilité de baisser la voix et de réduire les tensions au lieu de faire monter la température", a estimé M. Ban qui a réaffirmé "notre objectif d'un monde débarrassé des armes nucléaires": "Tant que ces armes existeront, nous serons en danger".

Il a encore réaffirmé que "l'Iran doit prouver la nature uniquement pacifique de son programme" nucléaire et que la Corée du Nord "doit progresser vers la dénucléarisation de la péninsule coréenne".

Les Occidentaux et Israël soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de la bombe atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran nie.

avz/mdm

PLUS:afp