NOUVELLES

Vers une reprise des discussions?

24/09/2012 11:29 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

Le conflit n'est toujours pas réglé dans la Ligue nationale de hockey, mais un pas pourrait être franchi cette semaine.

Bill Daly a bon espoir de voir une reprise des négociations entre les propriétaires et les joueurs pour le renouvellement de la convention collective dans les prochains jours.

Le commissaire adjoint de la LNH a fait cette déclaration après une rencontre entre les deux parties à Toronto sur les revenus de la saison dernière reliés au hockey.

On a discuté pendant près de cinq heures de comptabilité pour 2011-12, mais il n'y pas de pourparlers sur la convention collective à l'horizon. Le sujet n'a même pas été abordé, ont fait savoir des représentants des deux côtés.

Le directeur de l'AJLNH, Donald Fehr, et le commissaire Gary Bettman étaient absents de la rencontre de lundi, mais les deux hommes ont assisté à un souper d'anciens joueurs en soirée et Daly a indiqué que les deux parties devraient reprendre contact mardi.

Daly croit qu'une offre de l'AJLNH pourrait relancer les discussions. La dernière proposition a été déposée par les propriétaires le 12 septembre. Aucune séance de négociations n'a eu lieu depuis le début du lock-out décrété il y a neuf jours.

« C'est bien sûr qu'il faut discuter pour conclure une entente, alors c'est important que les discussions reprennent, a dit Daly. Cela dit, il faut aussi avoir quelque chose à se dire. Je pense qu'il est juste de dire que nous nous attendons à ce que les joueurs nous amènent du nouveau de façon substantielle, parce que je ne pense pas qu'ils aient vraiment modifié leur offre initiale, qui a été faite il y a plus d'un mois. »

Le troisième conflit en 18 ans dans la LNH a déjà forcé l'annulation des matchs préparatoires prévus en septembre.

Bill Daly a assuré lundi que la LNH souhaite reprendre les discussions prochainement dans l'espoir de disputer la saison entière.

PLUS: