NOUVELLES

Valeant achète les droits du Visudyne pour 112,5 millions $

24/09/2012 09:08 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - L'entreprise pharmaceutique québécoise Valeant Pharmaceuticals International (TSX:VRX) va débourser 112,5 millions $ pour acquérir les droits du Visudyne, un traitement contre une forme courante de cécité associée au vieillissement.

Le Visudyne a été développé par QLT (TSX:QLT), ce qui a valu à cette entreprise vancouvéroise de devenir une des firmes de biotechnologie les plus en vue au pays.

Les ventes du traitement, qui utilise une combinaison d'injections et de luminothérapie pour traiter cette forme de cécité, ont cependant plongé avec l'arrivée du Lucentis de Genentech et l'augmentation de l'utilisation du traitement contre le cancer Avastin.

Valeant a accepté d'allonger 62,5 millions $ pour acquérir les droits du Visudyne aux États-Unis et un autre 50 millions $ pour les droits sur les redevances ailleurs qu'aux États-Unis.

QLT pourrait en outre obtenir jusqu'à cinq millions $ de plus en honoraires conditionnels liés au développement d'un programme au laser aux États-Unis, ainsi que 15 millions $ pour des redevances générées par les ventes à l'extérieur des États-Unis.

L'action de QLT a pris lundi 56 cents, soit 7,6 pour cent, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 7,97 $, tandis que celle de Valeant grimpait de 40 cents à 53,75 $.

QLT a annoncé plus tôt cette année qu'elle supprimerait 146 de ses 214 postes restants. Elle a par la suite annoncé une réduction de ses revenus pour l'exercice 2012 — elle table maintenant sur un chiffre d'affaires d'entre 31 et 36 millions $, comparativement à des prévisions initiales de 35 à 40 millions $.

Valeant, qui a acheté de nombreuses entreprises et plusieurs produits depuis qu'elle a été absorbée par l'ancienne Biovail, a indiqué par voie de communiqué que le Visudyne serait un ajout important à son portefeuille de produits ophtalmologiques.

PLUS:pc