NOUVELLES
24/09/2012 11:47 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

San Francisco pourrait construire des micro-appartements de 220 pieds carrés

SAN FRANCISCO - San Francisco pourrait bientôt donner un nouveau sens au mot «réduction». Un vote sur une proposition de modification au code du bâtiment de la ville, qui permettrait la construction d'appartements parmi les plus petits du pays, se tiendra mardi.

Selon les plans, les appartements neufs pourraient être aussi petits que 220 pieds carrés (20 1/2 mètres carrés), ce qui représente un peu plus du double de la taille de certaines cellules de prison. Les appartements comprendraient une cuisine, une salle de bains et un placard, selon ce que rapporte le Los Angeles Times.

La réglementation actuelle exige que la salle de séjour seule soit de cette taille.

Les plans pour les logements de 300 pieds carrés (27,8 mètres carrés) prévus pour le quartier South of Market de San Francisco incluent des sièges de fenêtre qui se transforment en lits supplémentaires et des lits qui se transforment en table.

Les partisans du projet croient que les petits appartements constitueraient une option moins coûteuse pour de nombreux habitants de la ville qui sont célibataires, alors que la région connaît un regain dans l'industrie de la technologie.

Les appartements de San Francisco se louaient en moyenne à 2734 $ US mensuellement, une hausse de 13 pour cent comparativement à il y a un an, selon la firme de recherche RealFacts.

Les micros-unités, en revanche, se loueraient entre 1200 $ et 1700 $ par mois, selon ce que le superviseur Scott Wiener a expliqué au Los Angeles Times. C'est d'ailleurs lui-même qui a rédigé la loi pour les petits appartements.

Ces logements peuvent accueillir jusqu'à deux personnes et nécessitent 100 nouveaux pieds carrés (9,3 mètres carrés) d'espace pour chaque occupant supplémentaire.

«Bien que tout le monde voudrait vivre dans une maison unifamiliale ou un appartement spacieux, la réalité de la vie, c'est que ce n'est pas tout le monde qui peut se le permettre », a déclaré M. Wiener.

PLUS:pc