NOUVELLES

Russie - Zenit St-Pétersbourg: Hulk n'est pas Messi, selon Denisov

24/09/2012 06:07 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

Le milieu star du Zenit Saint-Pétersbourg Igor Denisov, relégué en équipe réserve pour avoir critiqué le montant du contrat de la recrue brésilienne Hulk, a estimé que celui-ci ne méritait pas un tel salaire, dans une interview publiée lundi par le journal russe Sport-Express.

"Je pourrais comprendre si nous avions transféré Messi ou Iniesta -- ils valent n'importe quel prix", a souligné Denisov, capitaine de l'équipe nationale de Russie, au centre de la révolte en cours au sein de l'effectif de l'entraîneur italien Luciano Spalletti.

"Oui, nous avons acheté de bons joueurs qui vont clairement aider le Zenit. Mais sont-ils tellement meilleurs que les autres vedettes de l'équipe pour mériter d'être payés trois fois mieux", s'est-il interrogé au sujet du recrutement de Hulk et du Belge Axel Witsel.

Les deux joueurs ont été acquis début septembre au dernier jour du mercato par l'intermédiaire du riche sponsor Gazprom qui a dépensé un montant frisant les 100 millions d'euros.

Denisov et l'attaquant international Alexander Kerzhakov ont été tous les deux rétrogradés dimanche dans l'équipe de jeunes du club champion de Russie en titre après avoir refusé de s'entraîner et de jouer samedi, en signe de protestation devant les salaires des nouveaux-venus.

Hulk est rémunéré environ 6,5 millions d'euros par an, ce qui fait de lui l'un des 30 joueurs les mieux payés au monde, alors que Witsel gagne un peu moins de la moitié de cette somme.

"Le Zenit a assemblé une équipe composé de grands joueurs qui ont gagné au moins autant de titres que les nouveaux", a rappelé Denisov, formé au Zenit et vainqueur de l'Europa League en 2008.

Selon la presse russe, Kerzhakov et Denisov sont soutenus par d'influents équipiers comme le gardien Vyaceslav Malafeyev, et les milieux de terrain Vladimir Bystrov et Alexander Anyukov, qui ont tous au moins une trentaine de sélection en équipe de Russie.

Le Zenit a diffusé un communiqué dimanche mettant en cause le comportement "non professionnel" de Denisov et rappelant qu'il disposait encore de trois ans de contrat, avec un des salaires les plus élevés du championnat de Russie.

"Il se discrédite lui-même en tant que joueur en club et en sélection tout en abîmant sa propre réputation", a violemment réagi le club présidé par Alexander Dyukov, qui dirige également Gazprom.

Hulk a inscrit samedi son premier sous les couleurs du Zenit contre Samara (2-2) lors de la 9e journée de championnat à l'issue de laquelle le club de Saint-Pétersbourg pointe à la quatrième place du classement, à quatre longueurs du leader, le CSKA Moscou.

zak/smr/jr

PLUS:afp