NOUVELLES

L'ouragan Miriam se renforce en "ouragan majeur" au large du Mexique

24/09/2012 12:12 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

L'ouragan Miriam, qui sévit au large de la côte Pacifique du Mexique, est devenu un "ouragan majeur" de catégorie 3, a annoncé lundi le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami (sud-est).

Renforcés, les vents soufflent désormais jusqu'à 195 km/h, avec des rafales encore "plus fortes", à quelque 655 kilomètres de la pointe sud de la Basse-Californie, au Mexique, selon un bulletin publié à 15H00 GMT.

L'ouragan se déplace vers le nord-ouest à une vitesse de 19 km/h, précise le NHC, qui n'a pour l'instant émis aucune alerte concernant des territoires. Les météorologues prévoient toutefois un "tournant tard mardi et mercredi" qui devrait faire se diriger l'ouragan davantage vers le nord, donc vers les côtes.

Le NHC estime qu'un "renforcement" est possible aujourd'hui, mais qu'un "affaiblissement progressif" devrait commencer mardi, au contact d'eaux plus froides.

Le centre prévient par ailleurs que la houle et les courants de fond provoqués par Miriam peuvent s'avérer très dangereux sur les côtes ouest et sud de la Basse-Californie.

sg-lor/bdx

PLUS:afp