NOUVELLES

Lagarde: le programme de rachat de la BCE marque un "tournant" dans la crise

24/09/2012 01:39 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

Le nouveau programme de rachat d'obligations de la Banque centrale européenne (BCE) marque un "tournant" dans la crise de la zone euro, a estimé lundi la directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde

"C'était clairement un tournant", a estimé dans un discours à Washington Mme Lagarde, se référant au programme illimité de rachats d'obligations d'Etats en difficulté annoncé début septembre par la BCE et que le FMI devrait en partie superviser.

Plus globalement, la directrice générale du FMI a rendu hommage au "rôle clé" joué par les banques centrales pour faire face à la crise économique.

Selon elle, la nouvelle vague d'assouplissement monétaire décidée par la Banque centrale américaine (Fed) ainsi que le programme de rachat d'obligations annoncé par par la Banque centrale du Japon constituent "d'importants pas dans la bonne direction".

"Il se pourrait que les banques centrales se voient au final reconnaître un rôle majeur pour avoir sorti l'économie mondiale de cette grande dépression", a estimé Mme Lagarde.

Baptisé OMT, le nouveau programme de rachat annoncé par la BCE sera assorti de strictes conditions et ne sera ainsi réservé qu'aux pays ayant préalablement fait appel à un plan d'aide du fonds de secours européen.

jt/sl/mdm

PLUS:afp