BIEN-ÊTRE

J.K Rowling en dévoile davantage sur son prochain roman

24/09/2012 11:33 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

J.K. Rowling lancera le 28 septembre en France son premier roman pour adultes : Une place à prendre. Très attendue par ses fans, mais aussi par les critiques, l'auteure de la saga Harry Potter a donné quelques détails sur son roman, lors d'une interview accordée à The Guardian. 

"Le pire qui puisse se passer c'est que tout le monde dise : 'c'était épouvantable, elle devrait vraiment se remettre aux histoires pour les enfants'. Si les gens disent 'c'est très mauvais, qu'elle revienne aux histoires de sorciers', bon, évidemment, je ne ferai pas une grosse fête. Mais je survivrai" a confié J.K Rowling lors de cette première entrevue accordée au journal anglais

Lors de cette rencontre, l'auteure raconte notamment la manière dont elle a eu l'idée d'écrire The Casual Vacancy (Une place à prendre en français) : "J'étais dans un avion. Et j'ai pensé : une élection locale ! Et j'ai su. C'est une poussée d'adrénaline, c'est chimique. J'ai eu ça avec Harry Potter, et j'ai eu ça avec cette idée. Donc c'est comme ça que j'ai su."

J.K Rowling révèle également la trame du roman. L'histoire débute avec la mort d'un conseiller Barry Fairweather, dans la ville fictive de Pagford. Parallèlement, l'auteure suit les affres de Terri Weedon, une prostituée, droguée, en lutte avec les services sociaux pour la garde de son fils Robbie et de sa fille adolescente Krystal. Des messages anonymes révélant les secrets des villageois commencent alors à apparaître sur le site de la ville de Pagford, créant un climat de paranoïa. 

L'ouvrage paraîtra le 28 septembre en France chez Grasset. La maison d'édition a d'ailleurs créé un site spécialement pour l'occasion, avec un compte à rebours. La veille, l'ouvrage d'environ 400 pages sortira au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis, dans sa version originale.

J.K Rowling a vendu près de 450 millions d'exemplaires des aventures d'Harry Potter depuis le premier volet, Harry Potter à l'école des sorciers, en juin 1997. La saga est traduite en 69 langues. 

Site de Grasset : uneplaceaprendre.fr

Voir l'interview (en anglais) : youtu.be/GoDs_WreY9c