NOUVELLES

François Hollande "début décembre à Alger" (ministre française)

24/09/2012 01:51 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

La ministre française du Commerce extérieur Nicole Bricq a déclaré lundi à Alger que le président François Hollande devrait "normalement venir début décembre" en visite d'Etat en Algérie.

Mme Bricq, arrivée lundi dans la capitale algérienne afin de préparer cette visite, a rencontré le nouveau ministre de l'Industrie, Chérif Rahmani, entré en fonction début septembre à la faveur d'un remaniement gouvernemental, et estimé qu'il y avait "place pour un partenariat et une complémentarité".

Evoquant la visite de M. Hollande, elle a indiqué à l'AFP que le président français "devrait venir début décembre", donnant pour la première fois une date plus précise pour cette visite, prévue avant la fin 2012.

Les déplacements de ministres français en Algérie se multiplient dans cette perspective.

Après le chef de la diplomatie Laurent Fabius, le 16 juillet, et la ministre de la Francophonie Yamina Benguigui, début septembre, leur homologue de l'Intérieur Manuel Valls est attendu début octobre. Et une visite du ministre de l'Education Vincent Peillon est également prévue.

Les relations entre les deux pays, en dents de scie depuis l'indépendance de l'Algérie il y a 50 ans, se sont réchauffées depuis l'élection du socialiste François Hollande et les deux capitales entendent parvenir à un "partenariat d'exception", selon la formule consacrée.

M. Rahmani a souhaité que "que le savoir-faire français puisse accompagner le développement industriel algérien". "Il y a des opportunités importantes aujourd'hui dans le secteur public et dans le secteur privé", a-t-il dit.

En visite de deux jours dans le pays, Mme Bricq, qui est accompagnée de patrons de PME spécialisées dans les technologies de pointe, doit rencontrer mardi son homologue algérien Mustapha Benbada et être reçue par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

La France est le premier fournisseur de l'Algérie et son quatrième partenaire commercial.

bmk/cco/cnp

PLUS:afp