NOUVELLES

Foxconn suspend la production dans une usine chinoise après une bagarre impliquant 2.000 personnes

24/09/2012 02:15 EDT | Actualisé 23/11/2012 05:12 EST

BEIJING, China - PEKIN (Sipa) — Foxconn, qui fabrique les iPhone d'Apple, a interrompu la production au sein d'une usine chinoise lundi après une bagarre impliquant pas moins de 2.000 employés. L'affrontement a débuté dimanche soir vers 23h (15h GMT) dans un dortoir près de l'usine du groupe dans la ville de Taiyuan (nord), ont expliqué la police et l'entreprise.

Selon un communiqué de la police cité par l'agence de presse Chine Nouvelle, 5.000 policiers ont été envoyés sur les lieux. La cause de la bagarre fait l'objet d'une enquête, mais ne serait pas liée au travail, selon la police et l'entreprise.

Les heurts ont été stoppés au bout d'environ quatre heures, et 40 personnes ont été hospitalisées, a précisé l'entreprise taïwanaise, qui a ajouté que plusieurs personnes avaient été arrêtées.

Foxconn a déclaré que la production reprendrait mardi, dans cette usine qui emploie 79.000 personnes.

Des photos publiées sur le site de micro-blogging Sina Weibo montrent des vitres cassées et un véhicule brûlé. D'autres montrent des policiers équipés de tenues anti-émeutes.

Foxconn est l'un des principaux employeurs de Chine, avec 1,2 million d'employés à travers le pays. Le groupe a été sur la sellette par le passé pour des salaires très bas et des temps de travail extensifs.

cf/AP-v0137

PLUS:pc