Huffpost Canada Quebec qc

Feist cause la surprise et remporte le Prix Polaris (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Feist. (Archives)
Feist. (Archives)

MONTRÉAL - Feist a causé la surprise lundi soir en remportant le prix musical Polaris grâce à son album «Metals». L'auteure-compositrice-interprète elle-même n'arrivait pas à y croire, tant et si bien qu'elle s'est cachée sous la table après que son nom eut été annoncé.

L'artiste de Calgary, qui avait déjà décroché une mention en 2007 pour son album «The Reminder», a donc eu la main plus heureuse cette fois avec sa nouvelle offrande, plus contemplative. Et elle ne s'y attendait pas.

«On pourrait penser qu'après tous les discours terribles que j'ai prononcés, que je me déciderais à écrire quelque chose, mais je ne le fais jamais, parce que ça me semble présomptueux de le faire», a-t-elle lancé après avoir gravi les marches du Masonic Temple de Toronto.

Feist, qui a passé les derniers mois en tournée, s'est dite heureuse de sortir de cette «bulle» qui l'avait empêchée de voir tout ce qui se faisait en musique au Canada.

«Je suis reconnaissante d'avoir pu être ici ce soir», a-t-elle dit, mentionnant au passage qu'elle était impatiente de voir en spectacle tous les artistes en nomination.

Deux membres d'Arcade Fire, formation lauréate du prix Polaris en 2011 grâce à «The Suburbs», étaient présents dans la Ville reine pour couronner leur successeure.

Ce prix Polaris vient conclure une année faste pour l'artiste, dont le nom complet est Leslie Feist, qui a notamment été nommée artiste de l'année lors de la cérémonie des Juno, en avril dernier.

Feist a notamment coiffé au poteau l'artiste électro-pop Grimes, qui avait séduit bon nombre de critiques à travers le monde avec son troisième album, et que certains spécialistes musicaux avaient donné gagnante avant la cérémonie de remise de prix.

Elle a également eu le meilleur sur le rappeur torontois Drake, nommé pour son deuxième opus «Take Care».

Le duo maintenant séparé Handsome Furs, le collectif Yamantaka // Sonic Titan, le duo Japandroids, les chanteuses Cold Specks et Kathleen Edwards, le rappeur Cadence Weapon et le groupe Fucked Up faisaient également partie des 10 finalistes de la courte liste.

Depuis l'an dernier, le prix Polaris, qui récompense chaque année le meilleur album canadien de l'année précédente, est assorti d'une bourse de 30 000 $. Le gagnant du trophée est déterminé par un jury formé de 11 journalistes, blogueurs et diffuseurs.

Le gala de lundi soir a été ponctué de prestations musicales offertes par sept finalistes, dont Grimes, Feist, Cadence Weapon et Kathleen Edwards. La soirée était pilotée par Grant Lawrence, de CBC Radio3, et Lauren Toyota, de MuchMusic.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Prix Polaris 2012: Les finalistes sont...
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Prix Polaris : Feist remporte les grands honneurs - Radio-Canada.ca

Prix Polaris: Grimes et Drake parmi les finalistes | Métro

Prix Polaris: écouter TOUS les albums finalistes|Alain Brunet

Rien pour les francos sur la courte liste

Rien pour les francos | Musique | Spectacles | Le Journal de Montréal