Couple: une étude explique pourquoi vous ne devez pas rester ami(e) avec votre ex sur Facebook

Publication: Mis à jour:
FEMME EX FACEBOOK
Alamy

COUPLE - Faut-il continuer à voir son ex après avoir rompu? Dans la vie réelle, on s'est tous posé cette question. Et à moins de vouloir replonger, on y répondrait par la négative. Mais qu'en est-il des réseaux sociaux? C'est l'énigme à laquelle a voulu répondre la psychologue Tara Marshal de la Brunel University au Royaume-Uni.

Si vous venez de rompre, que vous avez l'âme en peine, mais que vous hésitez à virer votre ex de votre liste d'amis, stop. Pas de tergiversation. C'est dur, mais dégagez-le, retirez-la.L'étude montre que si vous ne le faites pas, les conséquences pourraient être dramatiques.

Après avoir mis en relation les comportements sur le réseau de 464 utilisateurs de Facebook avec leur vie émotionnelle, l'étude de Marshal permet de confirmer que maintenir une forme de relation via les réseaux sociaux complique le processus de guérison émotionnelle alors que, plus tôt cette année, une autre étude nous apprenait que 90% des utilisateurs de Facebook s'en servait pour garder un oeil sur leurs ex.

Pour survivre à une rupture, déconnectez

Les participants ont dû répondre à des questions telles que, "À quelle fréquence allez-vous regarder la page Facebook de votre ex?", ou encore "À quelle fréquence jetez vous un oeil à la liste des amis de votre ex?" Tara Marshal leur a aussi demandé d'évaluer à l'aide de notes leur état de détresse, comment ils se sentaient vis-à-vis de leur rupture, ou encore leur niveau de désir sexuel envers leur ex, mais aussi des sentiments tels que la colère, la déception, la confusion et la haine. Les participants ont aussi dû évaluer comment et à quel point ils se sentaient évoluer dans la vie de manière générale.

La conclusion est claire. Surveiller les faits et gestes de son ex sur Facebook accentue le sentiment de détresse après la rupture, augmente aussi le désir sexuel et le sentiment de besoin. La preuve, lorsque Tara Marshal s'est intéressée à ceux qui avaient enlevé leurs ex de leur liste d'amis, elle s'est rendue compte que ceux-ci étaient moins négatifs et avaient moins envie de recoucher avec leur ex. L'étude indique néanmoins qu'ils n'étaient pas au top de leur forme non plus.

Sur le web

Comment Facebook complique les ruptures amoureuses (après ...

Facebook me rend dingue à cause de son comportement = cause de ...

Facebook peut prédire votre rupture amoureuse

Quand Facebook joue les briseurs de couples - Lci - Tf1

Psycho-Sexo : La rupture d'un couple - Vidéo Dailymotion

Facebook prédit le jour de votre rupture amoureuse - Terrafemina