Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bas-Saint-Laurent : le Corégone bientôt de retour sur le lac Témiscouata

Bas-Saint-Laurent : le Corégone bientôt de retour sur le lac Témiscouata

Le traversier Corégone reprendra du service lors de l'ouverture du parc national du Lac-Témiscouata en juin prochain. Les navettes sur le lac Témiscouata entre le secteur de Notre-Dame-du-Lac et Saint-Juste-du-Lac sont interrompues depuis deux ans en raison de problèmes financiers.

Le service a accumulé les déficits au cours des dernières années en raison d'un faible achalandage. Toutefois, l'ouverture du parc national change la donne, selon le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon.

M. Garon estime que le service de traversier devient une priorité. Pour remettre le Corégone à l'eau, le milieu doit revoir le financement du service et réparer les quais. La facture est évaluée à 2,2 millions de dollars. Le montage financier est en cours.

Il manque environ 100 000 $ par année pour boucler le budget de fonctionnement, selon Gilles Garon. Le milieu est aussi en négociations avec Transport Canada pour la cession des des quais de Saint-Juste-Lac et celui du quartier de Notre-Dame-du-Lac.

Le bateau devra aussi être remis aux normes, mais ces réparations sont admissibles à une subvention. « La différence de l'argent qui manque, ce sera l'argent du milieu soit par le CLD, les municipalités, etc. », précise M. Garon.

Si tout va comme prévu, le service de traversier entre le secteur de Notre-Dame-du-Lac et Saint-Juste-du-Lac pourra être considéré comme une des entrées du parc avec la porte d'entrée principale à Squatec.

Le directeur parc national du Lac-Témiscouata, Denis Ouellet, y voit un élément de plus pour favoriser l'accès au territoire. Les cyclistes notamment pourraient utiliser le Corigone et s'épargner une trentaine de kilomètres de route pour atteindre le secteur de la rivière Touladis.

Le Corégone comptait 15 000 passagers en 2009. On en attend 25 000 avec l'ouverture du parc.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.