NOUVELLES

Australie: Cooper dénonce les choix de Deans et l'environnement "toxique"

24/09/2012 04:54 EDT | Actualisé 23/11/2012 05:12 EST

L'ouvreur des Wallabies Quade Cooper, réputé pour son franc-parler, a critiqué les méthodes d'entraînement datées du sélectionneur Robbie Deans, décrivant l'environnement de l'équipe australienne comme "toxique", dans des messages postés ce week-end sur son compte Twitter.

Cooper, âgé de 24 ans, pointe du doigt le style ennuyeux du XV australien et met en garde ses équipiers sur le risque de prochaines défaites répétées contre la Nouvelle-Zélande si l'équipe continue d'utiliser des schémas tactiques qu'il juge obsolètes.

"J'aime le rugby mais il y a de la m---e qui se passe derrière et au-dessus des joueurs (qui affecte) l'organisation toute entière!", a-t-il expliqué dans l'un de ses tweets au sujet de l'environnement actuel de la sélection australienne.

"Si certains veulent y aller (en Nouvelle-Zélande) et jouer une version ennuyeuse du football, il y a d'autres gars qu'ils peuvent sélectionner", a-t-il précisé, dans une allusion directe aux choix tactiques de Deans, en poste depuis 2008 et sur la sellette après deux récents revers contre les All Blacks.

Cooper ne figure pas dans le groupe retenu il y a une semaine par Deans pour les deux derniers matches du Four Nations en Afrique du Sud et en Argentine en raison d'un petit morceau de cartilage dans son genou droit qu'il doit se faire retirer.

Mais le joueur aux 38 capes a ensuite précisé qu'il ne visait pas seulement Deans, qui "a fait beaucoup pour (lui)", mais aussi l'ensemble de l'encadrement, le staff, les joueurs ainsi que la fédération australienne (ARU), qu'il accuse de ne pas être aussi professionnels que son équipe des Queensland Reds, vainqueur du Super 15 l'an passé.

"Il y a beaucoup de personnes qui ont peur d'exprimer ce qu'elle ressentent donc qui s'accomodent de la situation et dans ces conditions rien ne va changer", a confié dimanche à l'Australian Associated Press Cooper, qui a remporté le Tri-Nations en 2011 avec l'Australie.

Cooper a laissé entendre que si des changements n'étaient pas effectués, il se tournerait vers le rugby à XIII où va évoluer l'an prochain son ami Sonny Bill Williams, le centre des All Blacks.

En août 2010, le Néo-Zélandais d'origine avait été près de s'engager avec les Parramatta Eels, équipe qui évolué dans le championnat de rugby à XIII australien, mais avait choisi de poursuivre sa carrière dans le XV afin de disputer la Coupe du monde 2011.

rsm/ac/smr/jr

PLUS:afp