NOUVELLES

Arrivée de Hollande à New York pour sa première Assemblée générale de l'ONU

24/09/2012 06:30 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

Le président français François Hollande est arrivé lundi à New York pour sa première participation à l'Assemblée générale de l'ONU depuis son élection le 6 mai, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Temps fort de cette visite aux Etats-Unis, la seconde depuis sa prise de fonction: le chef de l'Etat français prendra la parole pendant une quinzaine de minutes mardi à la mi-journée (heure locale) devant l'Assemblée générale pour un discours centré sur les crises syrienne et sahélienne.

Dès son arrivé, le chef de l'Etat français devait rejoindre pour un dîner de travail le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon dans sa résidence de Manhattan.

François Hollande devait engager mardi matin un véritable marathon diplomatique avec le roi Abdallah II de Jordanie, le Nigérian Goodluck Jonathan, l'Egyptien Mohamed Morsi, le Togolais Faure Gnassingbé, le Libanais Najib Mikati, le Palestinien Mahmoud Abbas, le Sud-africain Jacob Zuma et l'Autrichien Heinz Fischer.

La plupart d'entre eux sont impliqués à des degrés divers dans les crises syrienne ou du Sahel.

François Hollande, qui réside dans le même hôtel que le chef du gouvernement italien Mario Monti, donnera également mardi, aux côtés de sa compagne Valérie Trierweiler, une réception pour la communauté française de New York dans une salle de spectacle de Broadway, la Roseland Ballroom.

Avant de regagner Paris mercredi, il participera à une conférence internationale sur le Sahel, réunie par Ban Ki-moon en marge des travaux de l'Assemblée générale.

ha/are

PLUS:afp