NOUVELLES

Arnold Schwarzenegger lance son institut politique en Californie

24/09/2012 08:01 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

LOS ANGELES, Calif. - LOS ANGELES (Sipa) — Il a été gouverneur de Californie, star de cinéma et champion de culturisme, mais Arnold Schwarzenegger n'a pas dit son dernier mot. L'homme aux multiples facettes a fait un nouveau come-back lundi, cette fois-ci en homme d'Etat passionné de politique. Déterminé à mener les Etats-Unis vers ce qu'il appelle une "ère post-partisane", il a lancé officiellement l'Institut Schwarzenegger de politique étatique et mondiale à l'Université de Californie du Sud (USC).

Près de 700 personnes étaient présentes lors de ce lancement, dont plusieurs politiciens, notamment l'ancien candidat républicain à la présidentielle John McCain. Pour l'ancien gouverneur républicain de Californie, l'événement était l'occasion de réapparaître sur la scène politique après la fin de son mandat politique, il y a près de deux ans.

Lundi, Arnold Schwarzenegger a laissé entendre qu'il n'avait accompli que la moitié de ce qu'il espérait faire en tant que gouverneur. Il espère pouvoir accomplir l'autre moitié avec son institut, doté par lui-même et d'autres de 20 millions de dollars (15,5 millions d'euros).

Arnold Schwarzenegger compte notamment aborder les questions de la faim dans le monde, les soins de santé et le réchauffement climatique. "Aucune idéologie n'a le monopole des solutions", a-t-il déclaré. Selon lui, la coopération entre démocrates et républicains est essentielle à la résolution des problèmes du pays.

"Je n'ai jamais considéré que les démocrates étaient des méchants", a-t-il déclaré. "Rappelez-vous, j'ai été marié à une démocrate pendant 25 ans", a ajouté l'ancien mari de Maria Shriver, la nièce de John F. Kennedy.

L'ancien gouverneur jouera un rôle actif dans l'enseignement à l'USC. Lors du lancement de l'institut lundi, la directrice académique de l'université, Nancy Staudt, l'a plusieurs fois désignée comme le "professeur Schwarzenegger".

cf/CPF-1342

PLUS:pc