COLOMBUS, États-Unis - Demi Moore enceinte qui pose nue, Whoopy Goldberg dans un bain de lait... La photographe américaine Annie Leibovitz a sélectionné une centaine de clichés représentant près de 40 ans de carrière pour l'exposition présentée au Wexner Center for the Arts à Columbus, en Ohio.

Pour l'exposition, Annie Leibovitz, 63 ans, a choisi des photos issues de milliers de commandes pour les magazines «Rolling Stone», «Vanity Fair» ou encore «Vogue», mais aussi des clichés de ses proches.

Aux côtés des photos de John Lennon et Yoko Ono, de Mick Jagger, d'Arnold Schwarzenegger et de Miles Davis figurent également des portraits de George W. Bush, du couple Obama et de la reine Élizabeth II, des images issues de la carrière de Mme Leibovitz en photo-journalisme, de 1968 et 2009.

«Vous voyez l'histoire de mon aventure photographique à travers mon travail», a souligné Annie Leibovitz dans un entretien à l'Associated Press. «C'est très éclectique, (...) ce n'est pas cohérent et lisse, c'est un peu désordonné.»

Au milieu des célébrités, Annie Leibovitz présente des portraits de ses proches, comme sa fille Sarah, qui fixe l'objectif de ses grands yeux d'enfant.

«Ce ne sont pas les plus grands succès, mais des clichés fondamentaux pour moi», résume la photographe.