NOUVELLES

Alcool frelaté en République tchèque: deux personnes arrêtées

24/09/2012 11:32 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

PRAGUE - Les autorités tchèques ont annoncé lundi l'arrestation à Prague de deux suspects dans le cadre de l'enquête sur la mort de 25 personnes empoisonnées par de l'alcool frelaté au cours des deux dernières semaines.

Les deux suspects, dont l'identité n'a pas été divulguée, sont soupçonnés d'avoir fabriqué un dangereux mélange d'alcool et de méthanol, une substance toxique. Le méthanol est destiné à l'industrie, mais il est parfois utilisé pour couper l'alcool vendu sur le marché noir: il ne coûte pas cher et il est impossible à distinguer de l'alcool propre à la consommation.

Selon le procureur Roman Kafka, les deux suspects, qui travaillaient dans une usine de produit lave-glaces, avaient l'argent pour motivation. Ils sont passibles de la prison à vie s'ils sont jugés et reconnus coupables.

D'après le chef de la police tchèque, Martin Cervicek, quelque 15 000 litres d'alcool frelaté seraient encore en circulation dans le pays. Il a appelé la population à ne pas consommer d'alcool de provenance inconnue.

Dix-huit personnes intoxiquées sont toujours hospitalisées, dont certaines dans un état critique, après avoir bu de la vodka ou du rhum mélangés au méthanol.

PLUS:pc