NOUVELLES

Ahmadinejad assure que l'Iran ne craint pas une frappe israélienne

24/09/2012 01:52 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

L'Iran ne "prête aucune attention" aux menaces de frappes israéliennes contre ses installations nucléaires, a déclaré lundi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors d'une intervention devant des compatriotes en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

"La nation iranienne ne prête aucune attention aux sionistes incultes qui la menacent", a-t-il déclaré à des expatriés iraniens, a rapporté le site de la présidence iranienne.

"Les Iraniens sont prêts à se défendre et je ne crois pas que les menaces (israéliennes) soient d'une importance fondamentale", a aussi déclaré M. Ahmadinejad lors d'une autre réunion à laquelle des journalistes ont assisté.

Le président iranien a ensuite réaffirmé que les sanctions occidentales affectaient davantage l'économie européenne que celle de son pays, et nié que Téhéran tentait d'obtenir la bombe nucléaire.

Les Occidentaux et Israël soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil. L'Iran affirme que son programme d'enrichissement d'uranium ne vise qu'à la production d'énergie et d'isotopes médicaux.

L'Iran, sous le coup de plusieurs séries de sanctions, et les grandes puissances sont engagés depuis des années dans un très difficile processus de discussions visant à trouver une issue diplomatique à ce différend. Mais la dernière réunion fin juin à Moscou entre les négociateurs iraniens et ceux des six grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) s'est achevée sur un blocage.

dc/cf/mdm

PLUS:afp