NOUVELLES

Trois mille Montréalais rouleront pour encourager la recherche sur le diabète

23/09/2012 01:53 EDT | Actualisé 23/11/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Trois mille Montréalais doivent participer vendredi à un défi corporatif sur vélo stationnaire visant à amasser des fonds pour la recherche sur le diabète de type 1.

L'événement, baptisé «Roulons pour la recherche sur le diabète», se déroule dans une vingtaine de villes canadiennes jusqu'au 2 novembre. L'objectif est d'amasser 7,9 millions $ à travers le pays.

Quelque 300 000 Canadiens, dont 60 000 Québécois, sont affligés par le diabète de type 1. Cette maladie incurable est caractérisée par un déficit de sucre dans le sang et requiert des injections quotidiennes d'insuline.

Au Canada, le nombre de diabétiques de type 1 augmente de 3 à 5 pour cent par année. La plus forte hausse est enregistrée chez les enfants de 5 à 9 ans.

Aux prises avec la maladie, l'un des porte-parole de l'événement, Sébatien Sasseville, a gravi le mont Everest en 2008. Ce résident de Québec, âgé de 32 ans, a pris deux mois pour réaliser son exploit. Même s'il admet que la maladie fut un défi additionnel, il assure qu'il est possible pour les diabétiques d'être en forme.

M. Sasseville souligne toutefois la différence entre les deux types de diagnostiques, le diabète de type 1 étant inné, alors que le diabète de type 2 est souvent le résultat de mauvaises habitudes de vie.

Un peu plus de 200 000 $ ont été amassés dans le cadre de l'événement «Roulons pour la recherche sur le diabète» plus tôt ce mois-ci, à Laval et à Québec.

PLUS:pc