NOUVELLES

Travaux de construction: «Carmageddon II» arrive bientôt en Californie

23/09/2012 06:03 EDT | Actualisé 23/11/2012 05:12 EST

LOS ANGELES, États-Unis - À l'approche de l'arrivée de «Carmageddon II» sur l'une des autoroutes les plus bondées des États-Unis — la 405 en Californie —, les autorités espèrent que les critiques seront clémentes et que ce deuxième épisode de travaux de construction ne sera pas associé au sous-titre «Quand le trafic contre-attaque».

L'an dernier, la fermeture temporaire d'un tronçon de 16 kilomètres de l'autoroute 405 n'avait pas mené à l'«apocalypse» annoncée. Les autorités des transports avaient vivement appréhendé cette interruption de la circulation, rebaptisée «Carmageddon».

Cette année, la 405 sera fermée pendant la dernière fin de semaine de septembre, et les autorités souhaitent répéter l'expérience de l'an dernier, car celle-ci s'est révélée fort concluante. Les autoroutes de Los Angeles avaient alors connu l'une des fins de semaine les plus tranquilles de leur histoire.

Le week-end prochain, les résidants et travailleurs du secteur éviteront l'autoroute à nouveau afin que des travaux de construction sous un viaduc soient complétés.

Au centre médical Ronald Reagan de l'Université de la Californie à Los Angeles (UCLA), non loin de la «zone Carmageddon», on se prépare à fournir l'hébergement aux 300 médecins, infirmières et autres membres du personnel afin d'éviter que ceux-ci aient de la difficulté à se rendre au travail.

Il a été recommandé à certains patients, notamment des femmes dont les grossesses ont été compliquées et qui sont désormais sur le point d'accoucher, de se présenter à l'hôpital avant que l'autoroute ne ferme, à 00h 01 le 29 septembre.

Le chef des opérations de l'hôpital de UCLA, Shannon O'Kelley, a assuré que tout le personnel allait déployer les efforts nécessaires afin d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement des opérations pendant la fin de semaine.

Un groupe d'artistes réuni sous l'appellation «Artmageddon» encourage quant à lui les gens à utiliser leur vélo ou à marcher.

L'agence de transport métropolitain de Los Angeles reprend pour sa part le slogan qu'elle avait utilisé pour le premier «Carmageddon», et suggère ainsi aux résidants de «manger, magasiner et jouer localement». L'agence s'est associée à des centaines de restaurants, d'attractions touristiques et autres afin que les personnes qui présentent une preuve de leur utilisation des transports en commun aient droit à un rabais.

L'autoroute doit rouvrir à 5 h, le lundi 1er octobre, juste avant l'heure de pointe matinale.

PLUS:pc