NOUVELLES

Mondial des clubs - Tirage au sort à inconnues et formule atypique

23/09/2012 10:47 EDT | Actualisé 23/11/2012 05:12 EST

Le tirage au sort du Mondial des clubs (6-16 décembre au Japon), effectué lundi à Zurich par la Fifa (11h30), mettra aux prises les champions continentaux, dont certains restent à déterminer, dans une formule atypique qui ménage Chelsea (Europe) et Corinthians (Amérique du Sud).

Ce tournoi, dont le tenant du titre est le FC Barcelone, devrait permettre à la Fifa d'utiliser pour la première fois la technologie sur la ligne de but (GLT), après son autorisation début juillet par l'International Board (Ifab, organe garant des lois du jeu au sein de la Fifa).

Quatre des sept équipes prévues par cette compétition sont déjà connues: Auckland City (Nouvelle-Zélande/Océanie), Chelsea (Angleterre/Europe), Corinthians (Brésil/Amérique du Sud) et Monterrey (Mexique/Amérique du Nord).

L'identité des champions d'Asie et d'Afrique n'est pas encore fixée. La Ligue des champions d'Asie en est actuellement aux quarts de finale. Les demi-finales sont prévues pour fin octobre.

La Ligue des champions d'Afrique proposera sa finale en matches aller et retour début novembre après des demi-finales en octobre: Sunshine Stars (NGR) contre Al Ahly (EGY), et TP Mazembe (COD) face à l'Espérance de Tunis (TUN).

Le septième équipe du Mondial est l'équipe hôte, c'est-à-dire le champion du Championnat japonais 2012, encore à déterminer, qui disputera un barrage face à Auckland.

Chelsea et les Corinthians entrent dans la compétition directement en demi-finales. Lors des huit éditions du Mondial des clubs, les champions d'Europe et d'Amérique du Sud se sont retrouvés en finale sept fois, et aucune ne leur a échappé.

Le tirage au sort déterminera deux quarts de finale avec quatre participants: le vainqueur du barrage, et les représentants africain, asiatique et nord-américain (Monterrey).

Tableau:

Barrage (6/12 à Yokohama): champion du Japon - Auckland City (NZL)

Quarts de finale

Quart 1 (9/12 à Toyota): vainqueur du barrage - Equipe C

Quart 2 (9/12 à Toyota): Equipe A - Equipe B

Demi-finales

Demi-finale 1 (12/12 à Toyota): vainqueur quart 1 - Corinthians (BRA)

Demi-finale 2 (13/12 à Yokohama): vainqueur quart 2 - Chelsea (ENG)

Match pour la 5e place (12/12 à Toyota): perdant quart 2 - perdant quart 1

Match pour la 3e place (16/12 à Yokohama): perdant demie 1 - perdant demie 2

Finale (16/12 à Yokohama): vainqueur demie 1 - vainqueur demie 2

ybl/smr

PLUS:afp