NOUVELLES

22e Marathon de Montréal dimanche: un nombre record de 27 000 coureurs

23/09/2012 04:04 EDT | Actualisé 22/11/2012 05:12 EST
Agence QMI

MONTRÉAL - Un nombre record de 27 000 coureurs, 3000 de plus que l'an dernier, ont participé aux différentes épreuves du 22e Marathon de Montréal, dimanche.

Chez les hommes, l'Américain Joseph Chirlee a été le premier à franchir le fil d'arrivée après 2 heures, 18 minutes et 42 secondes devant le Kenyan Lamech Mokono et l'Éthiopien Dadi Abera, alors que chez les femmes, la Kenyane Doreen Kitaka a complété la course en 2 heures, 47 minutes et 41 secondes devant sa compatriote Anne Kibor et l'Éthiopienne Gedefa Megersa.

C'est sous un vent frais que le Marathon et le Demi-Marathon ont pris leur envol simultanément sur le pont Jacques-Cartier à 8h30. Le point d'arrivée de toutes les épreuves — y compris le P'tit Marathon des enfants, long d'un kilomètre — était le parc LaFontaine, où plusieurs artistes se sont produits.

Les coureurs provenaient de 40 pays. En fait, 30 pour cent des participants étaient de l'extérieur du Québec.

Le Marathon de Montréal fait maintenant partie du circuit international Rock'n'Roll Marathon Series, géré par une entreprise de Californie. Il s'agit d'un circuit de courses présentées dans 24 villes nord-américaines et quatre villes européennes qui attirent chaque année plus de 500 000 participants de tous les continents.

La compétition, présentée chaque année le troisième dimanche du mois de septembre, aura lieu une nouvelle fois en 2013. Il sera d'ailleurs possible de s'y inscrire aussi tôt que lundi.

Le nombre de participants au Marathon de Montréal ne cesse d'augmenter depuis cinq ans. La directrice des communications de l'événement, Dominique Arsenault, attribue ce phénomène à la popularité croissante de la course à pied.