NOUVELLES

Manifestation de chiites en Arabie saoudite contre le film anti-islam

23/09/2012 06:00 EDT | Actualisé 23/11/2012 05:12 EST

Des centaines de chiites ont manifesté contre le film "Innocence des musulmans", jugé hostile à l'islam, dans une localité de l'est de l'Arabie saoudite, ont rapporté des témoins dimanche.

Le défilé à l'appel d'un dignitaire chiite, Abdel Karim al-Hubeil, a parcouru tard samedi sans incidents la principale artère de la localité de Awamiya, foyer de la contestation chiite.

Les manifestants ont lancé des slogans hostiles aux Etats-Unis et à Israël et brûlé des drapeaux des deux pays, en signe de protestation.

Il s'agit de la première marche du genre en Arabie saoudite.

Les autorités saoudiennes interdisent les manifestations en général mais les forces de l'ordre ne sont pas intervenues pour disperser les manifestants dont de nombreuses femmes et enfants.

Par ailleurs, quelque 70 dignitaires chiites d'Arabie saoudite ont appelé dans un communiqué "les décideurs du monde musulman à prendre l'initiative criminalisant les atteintes aux religions".

Des troubles -manifestations et accrochages- ont éclaté en 2011, en solidarité avec la contestation des chiites de Bahreïn dans l'est de l'Arabie saoudite où se concentrent les quelque deux millions de chiites saoudiens.

Ces troubles ont pris une tournure violente avec la mort de dix personnes. Les tensions se sont apaisées en août, des dignitaires de la région ayant accueilli favorablement l'appel du roi Abdallah à la création d'un centre de dialogue confessionnel entre sunnites et chiites.

Les chiites d'Arabie saoudite se plaignent de discrimination de la part du pouvoir sunnite.

bur/aa/mh/tp

PLUS:afp