NOUVELLES

Israël a renforcé sa sécurité près de la frontière avec l'Egypte (militaire)

23/09/2012 07:08 EDT | Actualisé 23/11/2012 05:12 EST

Israël a renforcé son déploiement militaire près de la frontière avec le Sinaï égyptien, où les attaques se sont multipliées ces derniers mois, a indiqué dimanche un haut gradé.

"Israël a déployé +Karakal+, un bataillon supplémentaire, près de cette frontière, car le Sinaï est devenu un nid de terroristes", a indiqué à la radio publique le général de réserve Zvi Vogel, ancien commandant en chef de la région militaire sud d'Israël.

Il a souligné que récemment encore seuls des réservistes de l'armée et des gardes-frontière patrouillaient le long de cette frontière.

Interrogé à la radio publique, le ministre pour le Développement régional, Sylvan Shalom, a de son côté déclaré: "L'Egypte a commencé à agir contre les terroristes dans le Sinaï, mais c'est encore insuffisant, et le terrorisme menace aussi les Egyptiens".

Vendredi, trois assaillants lourdement armés venus du Sinaï se sont infiltrés dans le sud d'Israël où ils ont tué un soldat israélien avant d'être abattus par l'armée.

Le groupuscule jihadiste, Ansar Jerusalem, a revendiqué cette attaque en indiquant l'avoir menée pour protester contre le film islamophobe réalisé aux Etats-Unis, selon un communiqué publié cité dimanche par le centre américain SITE de surveillance de sites islamistes.

Les attentats anti-israéliens à partir du Sinaï se sont multipliés depuis la chute du régime du président égyptien Hosni Moubarak en février 2011.

ChW/tp

PLUS:afp