NOUVELLES

European Tour - 4e manche océanique: Gavignet en route pour la victoire

23/09/2012 12:43 EDT | Actualisé 23/11/2012 05:12 EST

Le Français Sidney Gavignet et ses équipiers du trimaran omanais Musandam-Oman Sail pointaient largement en tête de leurs quatre adversaires dimanche soir dans la 4e manche océanique Cascais (Portugal) - Marseille, à une douzaine d'heures de l'arrivée.

Après plus de 60 heures de course dans un vent famélique et facétieux, Eole est réapparu dimanche matin en Méditerranée et les derniers milles vers Marseille devraient se jouer au portant à plus de 20 noeuds de moyenne.

En tête avec plus de 100 milles d'avance sur le reste de la flotille à 17h30 heure française, l'équipage omanais -auteur d'une course magnifique- n'avait plus qu'à gérer "tranquillement" son avance. Seul impératif: ne pas casser.

"On ne va pas pousser à fond. On va se contenter de gérer notre avance", a confié le navigateur Jean-François Cuzon à la vacation de midi.

Derrière, en revanche, le combat était acharné entre le Suisse Stève Ravussin (Race for Water), en 2e position, et le Français Michel Desjoyeaux (Foncia), 3e de l'étape et leader du classement général provisoire.

Pour permettre aux cinq MOD70 (21,20 m) de récupérer après cette étape marathon, la direction de course de l'European Tour a raccourci légèrement le parcours de cette quatrième manche océanique. Les multicoques n'iront plus contourner l'île de Porquerolles mais vireront le phare de Cassidaigne, à 4 milles de l'entrée du port de Cassis, avant de revenir franchir la ligne d'arrivée située dans la rade de Marseille.

Les premiers bateaux sont attendus vers 08h00 lundi matin.

Classement dimanche à 17h30 heure française:

1. Musandam-Oman Sail (OMA/Sidney Gavignet) à 266,1 milles de l'arrivée

2. Race for Water (SUI/Stève Ravussin) à 101,3 milles du premier

3. Foncia (FRA/Michel Desjoyeaux) à 113,6

4. Spindrift Racing (FRA/Yann Guichard) à 159

5. Groupe Edmond de Rothschild (FRA/Sébastien Josse) à 170

heg/smr

PLUS:afp