NOUVELLES

Avalanche au Népal : un cardiologue québécois porté disparu

23/09/2012 09:11 EDT | Actualisé 23/11/2012 05:12 EST

Le cardiologue québécois Dominique Ouimet est porté disparu dans une avalanche survenue dimanche sur le mont Manaslu, au Népal.

L'avalanche a touché un groupe d'alpinistes duquel fait partie le Dr Ouimet. Au moins neuf personnes ont perdu la vie et six personnes sont portées disparues, selon la police népalaise.

Un guide travaillant pour l'organisation responsable de l'expédition et la soeur de Dominique Ouimet ont confirmé que le cardiologue était pour l'instant porté disparu.

Le Dr Ouimet menait cette expédition dans le but d'amasser des fonds pour la Fondation de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme.

Des survivants

Dix autres membres de l'équipe ont survécu à l'avalanche, mais beaucoup ont été blessés et étaient héliportés vers des hôpitaux, a rapporté Basanta Bahadur Kuwar, de la police népalaise.

Il a précisé que les corps d'un guide népalais et d'un ressortissant allemand avaient été retrouvés et que les pilotes des hélicoptères de secours avaient repéré sept autres corps.

Selon un pilote faisant partie des secours, Pasang, qui n'utilise qu'un seul nom, trois Français et deux Allemands blessés ont été transportés à Katmandou. Il a ajouté que les secours tentaient également de ramener les corps des victimes au camp de base.

Les conditions météorologiques se dégradaient et les recherches aériennes allaient devoir être interrompues pour la journée, a ajouté Basanta Bahadur Kuwar. Les identités des victimes étaient encore en cours de vérification.

L'avalanche a frappé le campement du groupe situé à 7000 mètres alors qu'ils se préparaient pour l'ascension du sommet qui culmine à 8156 mètres.

PLUS: